Guide pour les utilisateurs et utilisatrices du catalogue

For English-speaking users, the offical NADA documentation is available here .

Vous trouverez dans chacune des rubriques ci-dessous diverses indications sur la façon de naviguer dans le catalogue. Si vous recherchez des informations sur le contenu du catalogue, veuillez vous rendre sur la page A propos .

Le catalogue dispose de divers outils de recherche vous permettant de trouver facilement les enquêtes ou bases de données qui vous intéressent.

Vous pouvez effectuer une recherche depuis la barre de recherche de la page d'accueil du catalogue. Vous pouvez entrer un ou plusieurs mots-clefs. Le moteur effectue une recherche sur l'ensemble des métadonnées : vous pouvez donc faire une recherche par mots-clefs généraux, mais aussi par type d'enquête, mode de collecte, producteur, chercheuse, etc.

Par ailleurs, en cliquant sur l'un des boutons correspondant aux huit thèmes de l'Ined, le catalogue vous montre l'ensemble des enquêtes associées à ce thème.

En plus de sa barre de recherche, la page catalogue propose divers outils pour affiner votre recherche.

    • Choisir un type de données : les différents onglets sous la barre de recherche correspondent aux différents types de données se trouvant dans le catalogue. Vous pouvez chercher parmi toutes les références quelques soit leur types (onglet "Tout"), ou chercher directement parmi les références d'un certain type (Données d'enquêtes, Bases de données, ...).
    • Chercher directement dans les variables : vous pouvez choisir directement une ou plusieurs variables grâce au bouton "Vue variable". Dans ce cas, la recherche s'effectue dans les métadonnées des variables (labels, modalités, etc.). Le résultat de votre recherche est une liste de variables, indiquant pour chacune d'entre elles le texte de la question associée à cette variable ainsi que la référence et le fichier de données d'où elle provient.
    • Utiliser les filtres : à gauche de l'écran, les filtres vous permettent d'affiner vos résultats de recherche.
Année La période couverte par les données.
Pays Le pays auquel les données se rapportent (lieu de collecte).
Thèmes Les 8 thèmes de l'Ined.
Thèmes-CESSDA Les thèmes du Consortium Européen des Archives de Données en Sciences Sociales, dont les définitions sont disponibles ici .
Collections Les collections du catalogue.
Accès aux données Le niveau ou les modalités d'accès aux données. Pour plus d'informations à ce sujet voir ici.
Type de données Ce filtre est équivalent au choix du type de données via les onglets.
Séries Les différentes séries d'enquêtes référencées dans le catalogue.
  1. Naviguez sur le catalogue DataIned et recherchez la référence qui vous intéresse.
  2. Renseignez-vous sur la référence sélectionnée en lisant attentivement toutes les métadonnées décrites dans les sections : description de l'enquête ou de la base, description des données, et ressources associées.
  3. Identifiez le niveau de disponibilité des données (non disponibles, directement téléchargeables sur le catalogue, disponibles dans une archive externe).
  4. Les modalités d’obtention des données dépendront ensuite du niveau d’accès requis (voir ci-dessous)
  • Données disponibles dans une archive externe : pour quelques enquêtes, l’accès aux données se fait via d’autres plateformes, extérieures à l’Ined. Il est alors nécessaire de se rendre sur le site indiqué sur la page de la référence et de prendre connaissance des conditions d’accès directement sur celui-ci.
    Tous les fichiers pseudonymisés de l’Ined sont disponibles sur Quetelet-PROGEDO-Diffusion. Ce sont des Fichiers de Production et de Recherche (FPR) qui comportent un niveau de détail moindre pour quelques variables afin de limiter les risques de ré-identification. Ces fichiers sont soumis à un certain nombre de règles d’accès explicitées ci-dessous :

    • Les conditions d’accès aux Fichiers de Production et de Recherche (FPR)
      Les FPR de l’Ined sont accessibles gratuitement via la plateforme Quetelet-PROGEDO-Diffusion ; aux chercheur·es, enseignant·es-chercheur·es, doctorant·es, étudiant·es français et étrangers (licence/master) appartenant à un organisme de recherche et /ou d’enseignement, aux services statistiques ministériels, instituts nationaux de statistiques, administrations, organismes à mission de service public (hors recherche), organismes internationaux ; à des fins de recherche, de production scientifique et dans certains cas d’enseignement. Toute utilisation commerciale est exclue. Les critères d’une finalité de recherche sont la production ou reproduction de résultats de recherche, dans un but de validation de connaissances nouvelles de portée générale. Pour obtenir les données, l’utilisateur·rice doit formuler une demande sur le portail de commande de Quetelet-PROGEDO-Diffusion ; acceptée sous condition de statut, présence d’une adresse e-mail institutionnelle et présentation d’un projet de recherche.
      Plus précisément, la demande doit attester d’un intérêt minimum pour l’enquête choisie et être accompagnée de la présentation d’une problématique de recherche, ou d’un projet de traitement de variables spécifiques à l’enquête ou de thématiques générales à approfondir.

    • Dans le cas d’un enseignement de méthodes quantitatives
      La diffusion de données dans le cadre d’un enseignement de méthodes quantitatives est autorisée aux enseignant·es et leurs étudiant·es uniquement dans le cas où un travail de recherche, à partir d’une problématique, est attendu et sanctionné par un mémoire (ou autre type de rendu). Pour accélérer le processus d’accès d’un groupe d’étudiant·es à des sources FPR, l’enseignant·e peut anticiper les demandes d’habilitation en fournissant la liste des intéressé·es, afin que leur procédure d’habilitation soit initiée rapidement (par exemple en juin ou juillet pour un cours prévu en septembre ou octobre). Cette anticipation ne remplacera pas les demandes que les étudiant·es devront ensuite faire individuellement (même dans le cadre d’un travail de groupe) sur le portail de commande, mais celles-ci pourront alors être traitées plus vite. Les FPR transmis via DataIned sont la propriété de l’Ined, les enseignant·es et étudiant·es ne sont donc pas autorisé·es à rediffuser ou à céder à des tiers les bases de données qui leur ont été transmises dans ce cadre Dans tous les autres cas, notamment l’enseignement des statistiques ou d’un logiciel d’analyse statistique, l’Ined n’est pas autorisée à diffuser des données FPR. En effet, les projets méthodologiques visant l’apprentissage et la manipulation stricte d’un logiciel ne sont pas suffisants pour se voir accorder l’accès à des FPR. Des fichiers anonymes, prévus à cet effet, pourront être mobilisés.

    • Les engagements à respecter pour l’accès aux FPR
      Toute validation d’une demande d’accès à des données conduit à la signature d’un engagement individuel à destination de l’Ined et d’un engagement de confidentialité à destination du Comité du Secret Statistique. Ces engagements requièrent :
      • D’utiliser les données exclusivement dans une finalité de recherche ;
      • De ne pas céder ces données, sous quelque forme que ce soit, à une tierce personne, que ce soit à titre gratuit ou onéreux ;
      • De traiter ces données conformément aux règles de l’art et du secret statistique ;
      • De mentionner la source des données dans les communications, publications… conformément au modèle de citation pour l’utilisation des données ;
      • D’informer le diffuseur des communications, publications… et lui en faire parvenir les références ;
      • D’informer le diffuseur des constats relatifs à la qualité des données ou à leur difficulté d’utilisation ;
      • D’informer le diffuseur de toute réutilisation des données pour une autre recherche que celle spécifiée ci-dessus ;
      • De faire inscrire la recherche dans le registre de déclaration de traitement des données de l’établissement de rattachement ;
      • De stocker les données sur un serveur sécurisé ou dans un espace crypté pendant le travail de recherche, et jusqu'à la destruction des données ;
      • De détruire les fichiers à l’issue du travail de recherche ;
      • De respecter la règlementation en matière de protection des données personnelles.

    • Publications liées aux données d'enquêtes
      Afin de fournir aux organismes producteurs l’information essentielle concernant l’utilisation des données, les utilisateur·rices sont tenu·es d’envoyer à l’Ined (enquetes@ined.fr) la référence bibliographique et le résumé des publications réalisées à partir de l’exploitation des données d’enquêtes. L’Ined ne peut être tenu responsable des interprétations ou déductions faites à partir de l’utilisation des données.

  • Données non disponibles: L’utilisateur·rice n’a accès qu’aux métadonnées concernant la référence mais le fichier de données n’est pas mis à disposition (soit parce que celui-ci n’existe pas, soit parce qu’il est aux Archives Nationales et non numérisé, soit parce qu’il n’est pas encore mis à disposition et le sera ultérieurement).

  • Données en libre accès: L’utilisateur·rice peut télécharger directement le fichier de données depuis le catalogue DataIned. Il est mis à disposition gratuitement et sans restriction d’accès, il n’est pas nécessaire d’être connecté à la plateforme ou de créer un compte. L’Ined ne peut être tenu responsable de l’utilisation qui sera faite des données en libre accès.

Under each of the headings below you will find various guidelines on how to navigate the catalogue. If you are looking for general information regarding the content of the catalogue, please go to the about page.

The catalogue has various search tools that allow you to easily find the surveys or databases that interest you.

You can search from the search bar on the home page of the catalogue. You can enter one or more keywords. The engine searches all the metadata: you can therefore search by general keywords, but also by type of survey, collection mode, producer, researcher, etc.

Moreover, by clicking on one of the buttons corresponding to the eight INED themes, the catalogue shows you all the surveys associated with this theme.

In addition to a search bar, the catalogue page offers various tools to refine your search.

    • Choose a type of data: the different tabs under the search bar correspond to the different types of data found in the catalogue. You can search among all the references regardless of their type (tab "All"), or search directly among the references of a certain type (Microdata, Tables, ...).
    • Search for variables directly: you can choose to search directly for variables using the "Variable view" button. In this case, the search is carried out in the metadata of the variables (labels, modalities, etc.). The result of your search is a list of variables, indicating the text of the question associated with each of the variables, as well as the reference and the data file they originate from.
    • Use the filters: on the left-hand side of the screen, the filters allow you to refine your search results.
Year The period covered by the data.
Countries The country which the data is related to (place of collection.)
Thèmes The eight INED themes.
Thèmes-CESSDA The themes of the Consortium of European Social Science Data Archives (CESSDA), whose definitions are available here.
Collections The catalogue collections.
License The level or modalities of access to the data. For more information on this subject see here.
Data type This filter is equivalent to the choice of data type via the tabs.
Series The various survey series referenced in the catalogue.
  1. Browse the DataIned catalogue and search for the reference you are interested in.
  2. Learn about the selected reference by carefully reading all the metadata availiable in the sections: description of the survey or database, description of the data, and associated resources.
  3. Identify the level of availability of the data (not available, directly downloadable from the catalogue, available in an external repository).
  4. How you can obtain the data will then depend on the level of access required (see below).
  • Data available in an external repository: for some surveys, data are accessible through other platforms, outside INED (via external archives, other than Quetelet-PROGEDO-Diffusion). In this case, it is necessary to go to the relevant platform website to learn about the data access conditions.
    All INED pseudonymised data files are available on Quetelet-PROGEDO-Diffusion. These are Production and Research Files (FPR) which have a lower level of detail for some variables in order to limit the risks of re-identification. These files are subject to a certain number of access rules explained below :

    • Access conditions to Production and Research Files (FPR)
      INED's FPRs are accessible free of charge via the Quetelet-PROGEDO-Diffusion platform to researchers, doctoral students, French and foreign students (bachelor's/master's degree) belonging to a research and/or teaching organisation, ministerial statistical services, national statistical institutes, administrations, organisations with a public service mission (excluding research), international organisations; for the purposes of research, scientific production and, in some cases, teaching. Any commercial use is excluded. The criteria for a research purpose are the production or reproduction of research results, with the aim of validating new knowledge of general application. To obtain the data, the user must make a request on the Quetelet-PROGEDO-Diffusion ordering portal; this request is accepted under the condition of status, provision of an institutional e-mail address and presentation of a research project.
      Specifically, the application must demonstrate a minimum interest in the chosen survey and be accompanied by the presentation of a research problem, or a project for the treatment of variables specific to the survey or general themes to be explored.

    • In the case of teaching quantitative methods
      The dissemination of data in the context of teaching quantitative methods is authorised for teachers and their students only if a research project, based on a research question, is expected and will result in a dissertation (or other type of report). In order to speed up the process of accessing FPR data files for a group of students, the teacher may anticipate requests for accreditation by providing a list of interested students, so that their accreditation procedure can be initiated quickly (for example in June or July for a course scheduled for September or October). This procedure will not replace the requests that students will then have to make individually (even in the context of group work) on the ordering portal, but these can then be processed more quickly. Teachers and students are not allowed to redistribute the data sent to them by INED. In all other cases, such as teaching statistics or statistical analysis software, INED is not allowed to disseminate FPR data files. Indeed, methodological projects strictly aiming at learning and handling software are not sufficient to be granted access to FPR data files. Anonymous files, provided for this purpose, may be mobilised.

    • Commitments for accessing FPR data files
      Any validation of a data access request leads to the signing of an individual commitment to INED and a confidentiality commitment to the Statistical Confidentiality Committee. These commitments require users to:
      • Use the data exclusively for research purposes;
      • Not transfer the data, in any form whatsoever, to a third party, whether free of charge or for a fee;
      • Handle the data in accordance with professional standards and statistical confidentiality;
      • Mention the source of the data in my conference papers, publications, etc., consistent with the citation model;
      • Inform INED about my conference papers, publications, etc., and send INED a copy and the references;
      • Inform INED about any findings concerning the quality of the data or their difficulty of use;
      • Inform INED about any reuse of the data for research other than that specified above;
      • Register the research project in the data processing registry of the host institution;
      • Store the data on a secure server or in an encrypted space during the research work, and until the data are destroyed;
      • Destroy the data at the end of the research work;
      • Comply with regulations concerning personal data protection.

    • Publications related to survey data
      In order to provide INED with essential information concerning the use of the data, users are required to send INED (enquetes@ined.fr) the bibliographic reference and the summary of publications produced with the use of the survey data. INED cannot be held responsible for interpretations or deductions made from the use of these data.

  • Data not available: The user only has access to the metadata pertaining to the reference, but the data file is not made available (either because it does not exist, or because it is at the Archives Nationales and has not been digitised, or because it has not yet been made available and will be later).

  • Open access data: The user can download the data file directly from the DataIned catalogue. It is made available free of charge and without any access restriction; it is not necessary to be logged in to the platform nor to create an account. INED cannot be held responsible for the use that will be made of the open access data.