Démographie 2000 : une enquête internationale par internet auprès des démographes

Type Livre
Titre Démographie 2000 : une enquête internationale par internet auprès des démographes
Auteur·es
Publication (Jour/Mois/Année) 2004
Editeur Academia Bruylant
Ville Louvain-la-Neuve, Belgium
URL https://www.ined.fr/fr/publications/editions/hors-ined/demographie-2000-une-enquete-internationale-p​ar-internet-aupres-des-demographes/#tabs-2
Résumé
Bien que la corporation des démographes soit largement représentée à travers le monde, on sait assez peu de choses sur celle-ci.
C’est pour pallier cette carence qu’une enquête internationale a été lancée à la fin de l’année 2000 , avec pour objectifs de mieux cerner le profil démographique et les trajectoires professionnelles de ceux qui mènent des travaux en sciences de la population , d’explorer leur perception des problèmes qui se posent actuellement à la discipline et finalement de connaître leurs opinions sur l’avenir de celle-ci. Cet ouvrage présente en 367 pages les résultats de cette enquête intitulée « Démographie 2000 ».
La recherche a été conduite sous la direction de deux membres de l’ Institut national d’études démographiques, J-C Chasteland et L Roussel et d’un membre de L’Université catholique de Louvain-la-Neuve, M Loriaux.
à cette fin, ils se sont entourés d’une équipe internationale de chercheurs qui comprenait : Alexander Avdeev Université de Moscou) ,Maire Ni Brhrolchain (University of Southampton), Guiseppe Micheli (Universita Cattolica.Milano), Anatole Romaniuc (University Alberta.Ontario).
Cette enquête innove du point de vue de la collecte des données :elle a en effet été réalisée via Internet, sans passer par l’étape traditionnelle de tirage d’un échantillon aléatoire et de l’interview à partir d’un questionnaire des personnes ainsi choisies. Quelque six cents (637) démographes originaires de 70 pays ont spontanément répondu à un questionnaire très complet disponible sur plusieurs portails Internet et envoyé également par courrier électronique aux membres de l’UIESP et d’autres associations professionnelles. Leurs réponses sont analysées, notamment à l’aide d’une méthode originale d’analyse des réseaux de co-occurrence des réponses (approche relationnelle Réseau-Lu). Par ailleurs, les données statistiques sont resituées dans le contexte de l’évolution de la démographie au cours du temps et dans celui de l’analyse théorique de sa place parmi la grande famille des sciences sociales, mais aussi des sciences de la nature, toujours proches.

Références reliées

»